Home

Si vous avez suivi les articles concernant les Lumia 920 et Xperia T, vous avez compris que je ne suis pas fan d’Android. Néanmoins, ce que je regrette vraiment du monde Android, c’est la Smartwatch de Sony.

Cette montre connectée est vraiment pour moi un gadget formidable qui permet de suivre au poignet tout ce que vous recevez sur votre smartphone (appels, SMS, mails, notifications de réseaux sociaux, et bien plus encore). Avec la smartwatch et une oreillette bluetooth, il n’est quasiment plus nécessaire de sortir son smartphone de la poche. Je trouve cela très appréciable, surtout avec des smartphone de taille conséquente comme un Galaxy S3 ou mieux un Galaxy Note 2. Je trouve également que socialement c’est plus agréable dans une réunion ou pendant une conversation de jeter un œil sur sa montre plutôt que de dégainer son smartphone. Enfin, les alarmes silencieuses par vibration au niveau du poignet sont très utiles lorsque, comme moi, vous faites des astreintes et vous voulez éviter de réveiller toute la maison lors d’un appel nocturne.

Pour toutes ces raisons, je cherchais un équivalent pour iOS.

à ma connaissance, il y avait 2 candidates:

  • la I’m Watch: extraordinaire sur la papier mais unanimement critiquée sur la toile
  • la Pebble Watch: très prometteuse, issue d’un projet KickStarter, mais toujours en pré-commande (je tenterai de faire un essai prochainement)

Et surprise, Casio (dont j’apprécie particulièrement les montres de tout genre) annonce une montre connectée: la GB-6900AA-7ER (quel doux nom …)

Nous avons là une montre connectée à l’iPhone en bluetooth 4.0 lui promettant 2 ans d’autonomie avec une pile de montre standard (loin des autonomies de ses concurrentes allant de quelques heures pour la I’m Watch à une semaine pour la Pebble Watch)

Offrant les fonctionnalités standard d’une montre Casio (heure, 2e fuseau horaire, chronomètre, compte à rebours, bip horaire et 5 alarmes) elle propose en plus une connectivité bluetooth à l’iPhone avec au programme:

  • notification des appels
  • notification des mails
  • alarme quand le téléphone est hors de portée
  • possibilité de déclencher une sonnerie sur le téléphone depuis la montre pour le retrouver (dans la limite de la portée du bluetooth, soit 10m)

Ces notifications pouvant se faire par bip ou par vibration.

La montre est arrivée dans son écrin, elle est déjà à mon poignet. Assez Geeker, maintenant il faut bouger.

Suivez mes commentaires à chaud sur Twitter et sur Facebook. N’hésitez pas à poster vos questions.

je suis certain que vous avez suivi avec attention les tweets postés au fil de l’eau sur ce sujet. Mais pour les retardataires, voici un résumé:

J’ai aimé:

  • Le rétro-éclairage de la #G-Shock connectée, en plus d’être efficace, est très beau
  • Contrairement à la #SmartWatch qui, Lorsqu’elle est déconnectée du téléphone est inutile, la #G-Shock même sans iPhone reste une #G-Shock
  • Le vibreur de la #G-Shock, bien que discrets, font bien leur office pour le réveil matinal. J’avais mis un autre réveil au cas ou: inutile
  • Les alarmes de la #G-Shock peuvent être a occurrence unique ou quotidienne. Elles sonnent ou vibrent. Pratique pour ne pas réveiller autrui.

 Je n’ai pas aimé:

  • Perte de connectivité entre la #G-Shock et l’iPhone (encore): le bouton pour le rétro-éclairage reste inopérant jusqu’au retour de connexion
  • En cas de perte de connectivité entre la #G-Shock et l’iPhone, la page de support Casio: http://urls.fr/ei6  (avec on/off de l’iPhone …)
  • L’iPhone dans la poche de droite de mon pantalon de pompier et la #G-Shock au poignet gauche, je perd la connexion Bluetooth.
  • Lors de la notification des mails sur la #G-Shock, le nom de l’émetteur s’affiche mais la vitesse de défilement est trop lente.
  • L’appli #Casio sur l’iPhone pour la #G-Shock ne gère que les comptes mail IMAP ou POP3. Pas d’Exchange ni de push (synchro 5,10 ou 15min)
  • Les notifications de mails sur la #G-Shock ne se base pas sur les adresses configurées sur l’iPhone, il faut les déclarer dans l’appli Casio
  • La #G-Shock connectée à l’iPhone n’affiche pas l’identité de l’appelant. Et elle ne gère pas la notification des SMS. 2 points très négatifs
  • La partie connection pour la #G-Shock avec l’iPhone est vraiment très mal documentée.
  • Pour effectuer la connexion entre l’iPhone et la #G-Shock, il faut télécharger une application dédiée sur l’iPhone. Pas très intuitif
  • Bluetooth activé sur la #G-Shock et sur l’iPhone. L’iPhone ne détecte rien. Le mode d’emploi de la montre renvoie sur le site de #Casio.

Le bilan est sans appel. La Casio G-Shock connectée tient difficilement ses promesses.

Entre des fonctionnalités réduites, une connectivité hasardeuse, une ergonomie pas intuitive du tout et une documentation difficile à trouver, Casio ne m’a pas convaincu.

De plus, quand je compare le prix à celui d’une smartwatch, le facteur 3 s’explique difficilement.

Mais, car il y a quand même un « mais », cette G-Shock reste une G-Shock et en tant que tel, je n’ai rien à redire. Elle offre même la possibilité d’avoir des alarmes silencieuses et d’être averti des appels entrant en vibrant (ce qui est très utile la nuit quand, comme moi, vous faites des astreintes et pouvez être appelé sans pour autant réveiller femme et enfants. Utile également quand votre iPhone est au fond d’un sac et que vous ne l’entendez jamais sonner).
Dans ce contexte, particulier, c’est un produit qui, modulo les problèmes de connexion, répond correctement au besoin.

Finalement, j’attendais peut-être trop de cette G-Shock. Et si Casio sortait une Protrek offrant cette fonctionnalité pour un surcout inférieur à 100€, je pourrais facilement me laisser tenter.

Publicités

2 réflexions sur “[Verdict] Casio G-Shock connectée – L’extension de votre iPhone à votre poignet

    • Thomas, je te remercie pour tes remarques sur les différents articles du blog.
      je note ton vif intérêt pour le Galaxy S4 qui revient dans tous tes commentaires.
      Malheureusement, Samsung n’a jamais répondu à mes différentes demandes de prêt de matériel
      je ne peux donc pas répondre à tes questions impliquant le Galaxy S4.
      Néanmoins, si tu as un contact chez Samsung, je serai heureux de me lancer dans des tests et des comparatifs avec leurs produits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s