Home

Bon, il ne flotte pas encore dans les airs, mais le Cross 800 de chez Evo-Skate est ce qui se rapproche le plus d’un overboard façon « Retour vers le Futur »:

Une planche, 4 roues, un moteur électrique, et une télécommande, et voilà de quoi se faire des sensations de dingue …… ou se casser les 2 poignets …

La description est un peu sommaire, je vous l’accorde. Alors pour les détails techniques, rien ne vaut un tour sur le site du constructeur: ICI

Mais globalement on retiendra:

  • une autonomie allant jusqu’à 25 km en situation optimale (je vous dirai ce qu’il en est sur mon parcours)
  • une vitesse de pointe de 35km/h (là aussi, en conditions optimales, je ferai mes mesures) que l’on gère au moyen d’une télécommande similaire à celle d’une voiture modèle réduit.
  • un poids entre 25 et 30 kg avec batterie (oui, ça pèse son poids et c’est imposant)
  • et un potentiel de fun non mesurable

Il est presque temps de se lancer dans le test, mais avant ça, 2 mots sur Evo-Skate:

Evo-Skate est un fabriquant français de skates électriques. Basé à Pornichet, ils proposent une gamme complète de skates électriques avec des modèles urbains et des modèles tout terrains, tous déclinés en plusieurs puissances de moteurs. Lorsque je les ai sollicités pour ce test, ils ont très rapidement pris contact avec moi par téléphone afin de cerner l’idée du test et me conseiller sur le modèle à tester en fonction de mon expérience et de mon utilisation. Nous sommes donc parti sur le Cross 800 qui est adapté au type de chemin que je vais emprunter et dont la puissance me laisse une chance de survie acceptable …

J’en profite pour préciser que la législation interdit l’utilisation des skates électriques sur la voie publique et qu’il faut être équipé de protections (casque, protèges poignets, coudières, genouillères, coussin pour les fesses, …)

Bref, ce premier contact m’a mis en confiance et je profiterai de leur disponibilité pour vous livrer une petite interview de l’équipe au moment du verdict.

Les batteries sont chargées, les protections sont prêtes, la GoPro est sur le casque, bref, assez geeker, il est temps de bouger.

Suivez les réactions à chaud de ce test sur Twitter et Facebook et n’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Le temps du verdict est venu, le Cross 800 est retourné chez Evo Skate (difficile de le renvoyer 😦 ) alors sans plus attendre, la synthèse des tweets:

J’ai aimé

  • Retour de nuit avec le #Cross800. Une image souvenir….. pic.twitter.com/8R1Mzfvo
  • Au final, plus de 13km avec une seule batterie avec beaucoup de dénivelé. La batterie du #Cross800 tient la distance pic.twitter.com/LRgjDybb
  • Entre 10 et 15km/h en cote pour le #Cross800. C’est bluffant. Je n’ose pas imaginer la puissance du modèle 1000W pic.twitter.com/BSaPVR3Q
  • Les trucks du #Cross800 sont équipés de gomme dur à l’arrière pour supporter le moteur et « souples » à l’avant pour la maniabilité.
  • La poignée sous le #Cross800 est pratique pour le tirer sur ses 2 roues avant. Mais plus longue elle éviterait que le skate tape les cuisses
  • La capacité de franchissement du #Cross800 m’a surpris: racine, nid de poule, trottoir. Bref, pas grand chose l’arrête.
  • Pas de Garde-Boue sur le #Cross800. Et je confirme qu’on s’en fout pic.twitter.com/nNlQgvGs
  • 10,5 km avec une seule batterie. Plus de 30km/h en vitesse de pointe. Et un fun indescriptible. Vidéo en préparation pic.twitter.com/G60KGNjJ
  • Je n’ai pas mesuré la vitesse de pointe du #Cross800 mais c’est grisant. Je pense faire les mesures de vitesse et d’autonomie mardi.
  • Petite balade avec le #Cross800. Sur terrain un peu accidenté, aucun soucis de franchissement.
  • Premiers tours de roues sur le #cross800. L’effet wahoo est bien là. Je dirai même WAHOOOOOOOO. La vitesse moyenne est déjà impressionnante.

 Je n’ai pas aimé

  •  Les leds pour éclairer sur la télécommande du #Cross800 sont la pour dépanner. Mais pas plus.
  • Conformément à la notice d’utilisation, l’utilisation des #evo-skate est interdite par temps de pluie
  • Je dois avouer que le moteur du #Cross800 est bruyant. Pour avoir accompagné des cyclistes, le noveau sonore est réellement élevé.

Vous l’avez compris, j’ai été totalement subjugué par le Cross 800. Ce skate électrique procure des sensations exceptionnelles. Mon seul regret étant l’impossibilité de l’utiliser sous la pluie, et l’interdiction de l’utiliser sur route ouverte. Mais cela mis à part, ce n’est vraiment que du bonheur.

Après une petite période d’adaptation, sa puissance et sa capacité de franchissement permettent vraiment une utilisation variée. La commande est vite assimilée. La maniabilité en revanche est un peu plus difficile à appréhender et demande quand même un certain temps d’adaptation (plus que je n’en ai eu).

En terme d’autonomie et de puissance, là aussi, très bonne surprise. Les batteries Lithium en plus de délivrer une puissance importante, permettent de couvrir de bonnes distances avant de nécessiter une recharge. De plus leur poids est nettement inférieur aux batteries standards. Par contre, pas de signe de fatigue préliminaire, elles se coupent brutalement. Pour ça, un indicateur de niveau de charge serait le bienvenu.

On se retrouve donc à faire du skate sur des chemins accidentés, à une vitesse impressionnante (jusqu’à 31km/h dans mon cas) et cela que le terrain monte ou descende et sans avoir à mettre le pied à terre pour pousser. Le rêve.

Donc, mon conseil, si vous avez l’occasion d’essayer, n’hésitez pas, foncez.

Quant à investir, si le Skate est abordable, les batteries dernières générations sont coûteuses. La facture au final est de l’ordre de 1 000 à 1500€ avec des batteries lithium pour les modèles cross, moitié moins avec des batteries standard. Alors certes, ce n’est pas donné, mais c’est le prix à payer pour gouter aux joies d’un « ‘quasi » Overboard et, comme moi, se prendre pour le Surfer d’Argent le temps d’une virée nocture 😉

Surfer d'Argent

Pour finir, je tiens à souligner la disponibilité de l’équipe Evo Skate et leur patience pour répondre à mes différentes questions tout au long du test. Dès le départ, Toma soulignait qu’ils mettaient un point d’honneur à offrir un service client de qualité, et je ne peux que confirmer.

En parlant de questions, j’en ai profiter pour leur poser quelques questions:

<GB.fr> Comment EVO skate a t il été créé

 <Evo-Skate>:

L’histoire Evo-Skate, à commencé en 2006.

Une bande de passionnés de glisse, qui comme tous les gamins ont trop regardé le film « retour vers le futur » et rêvé du skate qui avance tous seul….

Un jour, ils découvrent  sur internet un engin à 4 roues sur lequel on se tient debout, et qui avance avec un moteur… Un skate électrique…
Ni une ni deux, l’équipe c’est prise de passion pour cet engin hors du commun pour développer la pratique et le matériel afin de faire découvrir cette nouvelle façon de rider au plus grand nombre..

Après pas mal de modifications et d’améliorations est née « Evolution Skate électrique », rapidement rebaptisé Evo-Skate ®.

<GB.fr> Quelles ont été les grandes évolutions à vos yeux pour le skate électrique

<Evo Skate>

Par rapport au tout premier modèle utilisé les principales évolutions sont:

  •     Amélioration des trucks pour augmenter la stabilité même a haute vitesse.
  •     Développement des batteries lithium pour plus de performances.
  •     Apparition du moteur Brushless (meilleur rendement et marche arrière).
  •     Développement divers: hooks (cale pied), grip type skate, poignées de transport, amélioration de l’étanchéité,……

<GB.fr> Quels sont les grands changements à venir

<Evo Skate>

Développement des moteurs Brushless, gain de poids, ainsi que d’autres surprises sur lesquelles nous travaillons actuellement.

<GB.fr> Pensezvous qu’une évolution de la législation est possible?

<Evo Skate>

Non, car la catégorie skate électrique n’existe pas et n’est pas réellement reconnue comme tous les autres engins roulants.
A la vue de la législation actuelle, aucune évolution ne nous semble envisageable pour le moment, malheureusement.
Autorisation sur trottoir a vitesse inférieure à 6km/h.

<GB.fr> Y a t il des locations de skate électrique? si oui, où? Et à quand des skates électriques en libre service façons Velib à paris 😉

<Evo Skate>

Certaines associations comme Rider&co sur Nantes proposent des sorties encadrées. La location reste limitée a une pratique sur terrains privés.
Nous remarquons que de nombreux projets sont actuellement en cours de mise en place et nous les soutenons autant que possible.

<GB.fr> Quels conseils donneriez vous pour se lancer dans cette activité (quel modèle pour débuter par exemple)

<Evo Skate>

Tout d’abord il faut définir l’espace d’utilisation, ville (gamme street ) ou tout terrain ( gamme cross).
Pour une pratique urbaine:
L’UNDERGROUND250 est idéal pour les petits déplacements urbains.
Le nouveau CURVE500 va repousser encore les limites de poids et de performances. Idéal en ville car il est léger et maniable.
Pour une pratique tout terrain le CROSS800 est idéal pour découvrir de nouvelles sensations. La batterie lithium va « booster » ses performances.
Et pour envoyer a fond et larguer tous les copains, rien de mieux que le CROSS1000, actuellement le modèle le plus puissant du marché.

L’idéal en tout cas, quand on débute, est de ne jamais se surestimer et surtout de penser a bien se protéger.

<GB.fr> Un mot pour conclure ?

 <Evo Skate>

Toujours plus d’innovations à venir pour plus de plaisir.
EVO prévoit du lourd pour 2013!!! Restez connecté!

 <GB.fr> Merci encore à toute l’équipe et à très bientôt j’espère pour tester d’autres produits Evo Skate

PS: une vidéo à venir très bientôt

La vidéo promise: https://www.youtube.com/watch?v=5LCpkbgBql8

Publicités

Une réflexion sur “[Verdict] Evo-Skate Cross 800 – On approche de l’Overboard

  1. Pingback: Article sur geekerbouger.fr sur le Cross800 = Overboard ? | Leader Européen du Skate Electrique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s