Home

Le Fixie est un style de vélo à part. Le fait de ne pas avoir de vitesse, de roue libre voir même ne pas avoir de frein pour les plus extrêmes (pour ma part, un frein avant est impératif pour la sécurité) permet d’obtenir un vélo aux lignes épurées. Cela permet également d’avoir un autre rapport avec le plaisir de rouler. Une autre façon d’envisager la route.
Quitte à en choquer certains, pour moi, le pignon fixe est au vélo ce que le bare foot est à la course à pieds: un retour à l’essentiel.

Une introduction bien longue mais c’est pour que vous compreniez que la personne qui roule en single speed ou en Fixie a un lien d’affection particulier avec sa monture.
De plus, bien que ce type de vélo soit de plus en plus à la mode, il reste difficile en île de France (hors Paris intra-muros) de trouver des boutiques de cycle qui s’y connaissent. Il est donc difficile de trouver réponse à ses questions en dehors des forums.
Pour ma part je voulais avoir quelque chose de personnalisé et de qualité, je me suis donc lancé dans la transformation d’un Cannondale BadBoy. Et c’est là que le drame commença. Saviez vous qu’il existe plusieurs entraxes de moyeux pour la roue arrière, qu’un moyeu pour single speed n’est pas un moyeux pour Fixie, que les pignons, plateaux et chaînes ont plusieurs normes pas toujours compatibles (1/8 et 3/32 par exemple)……
Bref, après un an, je continue à acheter des pièces pour essayer de finaliser mon vélo à mes goûts et à chaque fois cela passe par des renvois au fournisseur pour incompatibilité.
Certains d’entre vous rient sûrement en lisant ça, mais je ne pense pas être le seul. Alors quand j’ai découvert il y a quelques semaines la page Facebook de SMOG [Bicyclettes Urbaines], je me suis demandé si tous mes efforts auraient pu être évités.

SMOG [Bicyclettes Urbaines] propose un vélo single speed avec moyeu Flip-Flop permettant simplement en retournant la roue, de la transformer en pignon fixe.
Ce vélo, le Métropolis, est sur une base de cadre blanc et permet ensuite de personnaliser les autres parties du vélo selon vous goûts.
De façons non exhaustive:

  • Les pneux,
  • Les jantes,
  • La selle,
  • La guidoline,
  • La chaîne,
  • Le type de cintre

Alors la personnalisation, c’est bien, mais quid de la qualité?
SMOG a accepté, en la personne de Till, de me prêter un de leurs vélos pour une semaine de commuting/Velotaf.
Le vélo recupéré, quelques adaptations s’imposent:

  • Passage de single-speed à pignon fixe,
  • Retrait du frein arrière,
  • Changement des pédales pour mettre mes SPD
  • Réglage de la selle.

Et là, la première impression très bonne lors de la prise en compte du vélo est renforcée.

Donc en vrac j’ai aimé:

  • L’écusson SMOG sur l’avant du cadre
  • le rappel de la marque écrit discrètement à l’intérieur du triangle arrière du cadre
  • Les vis de butée pour le réglage de la tension de chaîne afin d’avoir toujours une roue bien droite (quand on ressert la roue elle a tendance à avancer un peu, re-détendant la chaîne s’il n’y a pas ces vis)
  • Les poignées de frein en alu mono-bloc (ça et l’écusson du cadre sont les 2 vrais coups de cœur)
  • Le cadre bisoté au niveau de la tige de selle
  • Le serrage de tige de selle intégré dans le cadre
  • Les clips pour maintenir le câble de frein arrière le long du cadre pour éviter les pâtes disgracieuses ( surtout une fois qu’on a retiré le câble)
  • La petite touche bicolore faite avec la guidoline,
  • Les rayons blancs sur les roues,
  • Les poignées de frein en alu monobloc (je vous l’ai déjà dit peut être? ;P).

Bref, un premier contact très positif.

Ce que je n’ai pas aimé?
Le type de selle. J’aime la couleur mais elle est un peu massive à mon goût. J’attend de voir le confort.
Mais surtout ….. L’idée de devoir le rendre dès dimanche prochain….

Allez, l’impression à l’arrêt est excellente, vous l’aurez compris.
Mais il est temps de voir ce que ça donne quand on bouge.
Alors suivez le test sur geekerbouger via Twitter: @geekerbouger ou sur la page Facebook: geekerbouger.
N’hésitez pas à me poster des questions.

Et à l’issue du test, au moment du verdict, retrouvez l’interview de Till, fondateur de SMOG.
De la même manière, si vous avez des questions pour lui, postez les et je lui poserai.

Des photos à venir

L’heure du verdict est arrivée après une semaine passée perché sur le Metropolis.

Commençons par la synthèse des tweets:

J’ai aimé

  • Pour l’entretien du #Metropolis, que du standard: clé BTR pour les freins, selle et potence, Clé de 15 pour les pédales et les roues. Easy
  • Près de 60km aujourd’hui avec le #Metropolis. 3 petits ajustements mécaniques normaux sur un vélo neuf, mais sinon, que du bonheur.
  • 1er ajustement sur le #Métropolis: les descentes de Meudon ont eu raison du serrage du lockring. Merci au vélociste de Boulogne et sa clé 😉
  • 2ème ajustement sur le #Metropolis: les Skids à répétition et les dénivelés de dingue impose une révision de la tension de chaîne.
  • La guidoline sur le #Metropolis a un aspect tissus sympa au toucher, qui ne s’imbibe pas sous la pluie, mais sûrement salissant en clair.
  • Retour ce soir avec le #Metropolis. L’adhérence sur le sec est exemplaire. (Presque trop pour les skids).
  • Mon badboy est jaloux. Malgré une lefty magnifique, il n’a jamais suscité autant de questions que le #Metropolis. Bravo #SMOG, ce vélo plaît
  • La moitié du trajet sur le #Metropolis s’est fait sous la pluie. Le frein répond présent et l’adhérence reste très bonne. Que du bonheur
  • Après ce premier jour de velotaf avec 30 km sur du mouillé et de bons dénivelés, difficile de trouver des points négatifs au #Metropolis.
  • Le moins qu’on puisse dire c’est que le #Metropolis de chez #SMOG attire les regards. Clairement il plait aux badots.
  • Les pneus du #Metropolis en plus d’être beaux, offrent une bonne adhérence sur le mouillé. Ça et un gros ratio, dur-dur les skids
  • la selle du #Metropolis que je trouvais peu esthétique en terme de forme s’avère plus confortable que ma fizik mais mes fesses bougent plus
  • l’angle de chasse (fourche/cadre) sur le #SMOG est très faible ce qui le rend très vif mais gare au contact roue/chaussure en manœuvre lente
  • Le cadre type acier du #Metropolis absorbe bien les imperfections de la route tout en offrant une bonne rigidité
  • Premier trajet velotaf avec le #Metropolis de chez #SMOG. Première sensation: un vélo équilibré
  • Premier contact avec le #Metropolis de chez #SMOG. Première impression: j’adore. Des détails comme l’écusson SMOG sur le cadre: magnifique

Je n’ai pas aimé

  • 3ème ajustement sur le Métropolis: quand on descend, il faut remonter. Les côtes ont achevé la guidoline et l’embout de guidon clipsé

Divers

Pour conclure, comme vous l’aurez compris à la vue des tweets, j’ai vraiment été emballé par le Metropolis de chez SMOG.

Ce Fixie en plus d’être beau s’avère bien fini avec des matériaux de qualité.

Dans mon cas, l’essai fut parfois douloureux, la faute à un cadre trop petit. En effet, seule la taille 52 est disponible pour le moment. Et même si c’est un « grand » 52, on est loin de mon cadre taille 56 habituel adapté à mon mètre 90. Mais SMOG nous promet d’autres tailles de cadre très prochainement et il me tarde de faire quelques tours de roues avec un cadre à ma taille.

Pour ce qui est du ratio plateau/pignon, à voir si c’est ajustable à la commande.

Et pour le reste : c’est que du bonheur. Pour un prix qui se veut dans la moyenne des entrées de gamme des grandes marques, vous avez un vélo bien fini avec des détails (comme les vis pour pousser la roue arrière ou les clips pour le câble de frein arrière plutôt que des pates soudées sur le cadre) destinés généralement à des produits plus haut de gamme.

Ajoutez à cela la possibilité de personnalisation qui fera que votre vélo sera unique, vous obtenez  le vélo rêvé pour les adeptes du single speed ou du pignon fixe qui ne souhaitent pas se mettre au bricolage tout en jouissant d’un vélo unique.

Alors si vous hésitiez encore, lancez-vous, vous ne le regretterez pas.

Pour finir, quelques questions à Till, créateur de SMOG :

(GeekerBouger.fr) Till, tout d’abord merci pour cet essai qui m’a vraiment emballé.

(Till) J’ai toujours adoré la création autour du vélo. Déjà au lycée, je dessinais des vélos pendant les cours de Philo. Ensuite, en 2e année d’école d’ingénieur j’ai créé mon propre cadre de VTT.

Et puis la personnalisation des produits m’a toujours plu. Je trouvais génial les initiatives comme Nike Id ou tu personnalises en ligne tes chaussures.

En regardant les fixies dans la rue, je me disais souvent : « tiens, j’aurai plutôt mis telle ou telle couleur ici. » ou « tiens, la forme de cette pièce serait plus sympa comme ça »

Et un jour le déclic c’est fait. C’était il y a environ 2 ans et demi.

Ça m’a pris environ 1 an à approfondir le sujet, à étudier ce qui existait déjà sur la toile (aux US, en Allemagne ou en Suède) et j’ai décidé de me lancer en proposant des produits plus design et plus haut de gamme.

(GB) D’où t’es venue l’idée de créer SMOG ?

(Till) SMOG, c’est la contraction de deux mots anglais : Smoke (fumée) et Fog (célèbre brouillard londonien).

(GB) Pourquoi ce nom ?

(Till) Donner ce nom à un vélo, un moyen non polluant de déplacement urbain, c’est un joli pied de nez au nuage de pollution qui entoure les agglomérations.

Et « Bicyclette Urbaine » : une histoire de famille. Depuis mon adolescence j’adore le VTT et particulièrement la descente. Et de tout temps, mon père en parlant mes vélos de plus en plus techniques, m’a toujours parlé de mes « bicyclettes ». J’ai donc voulu garder ce terme qui, en plus, apporte une touche « frenchy ».

(GB) Peux-tu nous dire les possibilités de customisation offertes pour le Metropolis

(Till) Comme tu l’as évoqué, il est possible de choisir les couleurs de la guidoline, de la selle, des pneus, de la chaine et des jantes.

Mais aussi des gaines de câbles de frein et bientôt plusieurs modèles de cintres (en plus du droit, il y aura un modèle type BMX, un bullhorn, un piste et un très classique à la moustache)

Pour des raisons d’homologation, les pédales, elles, ne sont disponible qu’en version crystal.

(GB) J’ai parlé de cadre acier, mais je me souviens lorsque tu m’as confié le vélo que tu m’avais donné quelques détails supplémentaires. Peux-tu m’en dire plus.

(Till) Le cadre est en Chromo 4130 qui est plus léger et plus confortable que l’acier

(GB) Le Metropolis est une très belle réalisation. Parle-moi de ses évolutions à venir.

(Till) Comme je te le disais, très bientôt il y aura de nouveaux types de cintres. A venir également, une taille de cadre 54. Tu pourras d’ailleurs l’essayer.

(NLDR : Cool 😀)

Pour la rentrée 2013 (septembre) j’envisage de proposer un modèle plus « classique » avec des touches de cuir et un nouveau colorie de cadre et peut être aussi un modèle femme

(GB) Comment commander un Metropolis ?

(Till) Très bientôt, sur le site web interactif http://www.smog-bicyclettes.com/

En attendant, vous pouvez adresser vos commandes par mail à  contact@smog-byciclette.com

Et à partir de mars 2013 un nouveau magasin qui va ouvrir à pantin : Since Bike,  proposera également des SMOG à la vente

(GB) Quels délais pour être livré de son Métropolis

(Till) Il faut compter 7 à 10 jours ouvrés

(GB) Quid du service après-vente

(Till) De la même façon que pour la commande, en m’écrivant à contact@smog-byciclette.com. Je reprendrais alors contact vous

(GB) Ce projet est une belle aventure. Et après ? D’autres projets en vue ?

(Till) j’ai des contacts avec des hôtels parisiens pour mettre en place des flottes de vélo à disposition des clients

(GB) Merci Till pour cette discussion, merci pour cet essai et à très bientôt pour de nouvelles aventures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s