Home

Bon, cette keynote m’a définitivement secoué.
L’iPad mini a un écran d’une définition « standard », et surtout ils nous annoncent un iPad 4, seulement 7 mois après la sortie du 3 dans lequel j’avais investie.
Le 3 …. Ah non, pardon, le « new » …. Ben plus si new que ça maintenant.
Me voilà donc fâché avec la pomme.

Et puis un iPad mini, pour quoi faire.

Les jours ont passé, et j’ai Googlé à droite à gauche.

– L’iPad mini, il peut se tenir d’une seule main … Sympa ça pour pendre des notes façons calepin.
J’ai déjà essayé des stylets pour iPad avec des soft de reconnaissance d’écriture. Convaincants mais non retenus à l’époque.

– Il est léger, très léger.
Sympa pour les sessions de jeux et pour piloter l’AR Drone (peut être une meilleure portée que l’iPhone).

– Plus transportable.
En moto je m’en fiche éperdument, mais en course à pied pour aller bosser ça peut compter. (Ok, là je me cherche des prétextes).

– La définition de l’écran?
Ça semble discutable et discuté.

Le mieux est d’aller me rendre compte par moi-même.
Et effectivement en terme de prise en main et de légèreté, il y a quelque chose qui le diffère de l’iPad.
Je pense que je vais me laisser tenter.

Au fait, pourquoi pas une Nexus 7″?
Parce qu’Android, j’ai beau essayer, je ne m’y fais pas.
(Samsung Galaxy S2 => retour a l’iPhone 4. Samsung Galaxy S3 =>; passage a l’iPhone 5. C’est pourtant pas faute d’essayer)

Bref le dernier point avant de me lancer est l’exploitabilité du clavier pour la prise de note rapide (habitué à la frappe à 10 doigts, le clavier virtuel n’est déjà pas idéal, mais si en plus il est trop petit …).
Donc je vais tester ça dans un Apple store ce week-end.

L’utilisation cible étant la prise de note au boulot, le jeux à la caserne entre 2 interventions et Internet ainsi que consultation de mail le soir dans le canapé.

Bon, assez geeké, je vais me bouger.
Alors suivez moi sur Twitter @geekerbouger

après plusieurs semaines avec cet iPad mini, faisons le bilan

tout d’abord le rappel des tweets sur le sujet:

ce que j’ai aimé:

  • #ipadmini – la boite est toute petite et très légère. Peut être même vide??? Impressionnant. C’est un 32Go en blanc.
  • #ipadmini – la légèreté et la tenue en main sont impressionnantes.
  • #iPadmini – la définition de l’écran est légèrement plus grossière qu’un rétina (j’y suis habitué sur iPhone et iPad) mais rien de choquant
  • #iPadmini – le clavier en mode paysage n’est pas plus confortable que sur l’iPad quand on le tient en main. Mais en mode portrait c’est top
  • #Ipadmini – Shadowgun: deadzone sur iPad mini, c’est excellent. Multijoueur cross-plateforme. Que du bonheur sur l’écran de 7″
  • #iPadmini – ma fille a fait son choix, elle voudrait que je passe l’iPad 3 à la machine à laver pour le faire rétrécir lui aussi
  • #iPadmini – en repassant sur un iPad 3, ce n’est pas l’écran rétina qui fait la différence, c’est le poids. Que c’est lourd un iPad …

ce qui m’a déplu

  • #iPadmini – lors du passage au rétina sur l’iPad 3 on avait gagné pour l’adaptation des app iPhone (en x2), mais là, c’est le drame …
  • #iPadmini – l’écran est beau au niveau du rendu des couleurs, mais c’est vrai que les polices sont moins belles que sur du rétina.
  • #iPadmini – bug sur safari avec l’écran tactile. Quand on sélectionne dans Google les outils (date par ex.) il y a un décalage d’une ligne

et maintenant une synthèse de mon avis:

Vous l’aurez compris, la légèreté et la compacité de l’iPad mini m’ont conquis. Les tablettes 7″ en général représente pour moi une catégorie incarnant la pure mobilité reléguant les tablettes 10″ au salon.

Pour faire une analogie au monde PC, la 7″ est à la 10″ ce que le PC portable est au PC fixe.

Ce qui amène un autre point que vous retrouverez dans mon essai du Lumia. Alors que je n’envisageais pas un smartphone autre que iOS pour des questions de disponibilité de mes applications favorites, l’iPad mini vient changer la donne. En effet, cette tablette me suit tellement partout, que je n’utilise plus mon téléphone que pour des applications purement professionnelles et me retrouve ainsi libéré de « l’entrave » iOS.

alors l’iPad mini: Adopté

20121107-055107.jpg

Laisser un commentaire